Vous souhaitez créer une plateforme web pour votre start up et hésitez encore entre tout gérer vous-même ou prendre un chef de projet web pour faire équipe avec vous. Voici tout ce qu’un chef de projet web peut vous apporter.

La coordination des équipes et des tâches

Une plateforme web ou même un site Internet de moindre envergure demande l’intervention de nombreux métiers : graphiste, webdesigner, développeur, intégrateur, UX designer, assistant à maitrise d’ouvrage…

Le (ou la 😉 ) chef de projet va coordonner l’ensemble de ces personnes pour les faire intervenir au bon moment et s’assurer que chacun a les bons éléments pour faire son travail et être cohérent avec ce que font les autres.

Ce rôle est fondamental : une mauvaise organisation des étapes de votre projet peut s’avérer très coûteux.

Du conseil

Grâce à son expérience et ses connaissances, le chef de projet pourra vous guider et vous conseiller pour éviter bien des écueils.

Il pourra par exemple vous indiquer si la date que vous avez prévue pour la sortie de la première version de votre produit est réaliste ou intenable. Et le cas échéant, travailler des solutions avec vous pour ne pas vous retrouver en rupture de cash avec un produit non terminé.

Analyse de besoins et cahier des charges

Certains chefs de projet peuvent aussi remplir le rôle d’assistants à maitrise d’ouvrage (ou AMOA), ce qui est plutôt pratique dans une startup où l’on ne peut pas multiplier les intervenants à l’infini. Ce rôle consiste à bien comprendre vos besoins métier et business et à les formuler dans un cahier des charges.

Pour plus de souplesse et d’agilité, une autre manière de travaillée, appelée Scrum, peut-être mise en place. Dans ce cas le chef de projet ne rédige pas de cahier des charges mais décrit les besoins sous une forme différente. Scrum est particulièrement adaptée pour les startups car permet beaucoup de réactivité.

Une vision business et ROIste

En startup, il est fondamental que le chef de projet ait une vision business et orientée retour sur investissement.

Toute action réalisée doit l’être avec à l’esprit : « en quoi cette nouvelle fonctionnalité ou action va-t-elle me permettre de répondre à mes besoins business ? ».

Cette vision est d’autant plus importante qu’elle va permettre de prioriser les actions et nouvelles fonctionnalités à développer. C’est absolument primordial pour ne pas s’éparpiller dans tous les sens et risquer de graves déconvenues allant jusqu’à l’échec du projet entier.

A ce propos, créateurs/trices d’entreprises, n’ayez pas peur de partager vos informations stratégiques business comme votre business plan ou vos simulations budgétaires avec votre chef de projet car il sera pour vous un véritable allié. Et si vous craignez la concurrence, notamment dans le cas où votre chef de projet est freelance, vous pouvez lui faire signer un engagement de non concurrence.

Pour conclure, à moins d’avoir toutes ces compétences, je vous conseille très fortement de travailler avec un chef de projet web, qu’il soit prestataire ou salarié. C’est à mon sens un élément clé de la réussite de votre projet web.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>