N’avez-vous jamais rêvé de percer tous les mystères de l’univers et du Web ? Pour ce qui est de l’univers il faudra peut-être attendre encore un peu, mais pour ce qui est du Web, je vous en propose un aperçu dès aujourd’hui !

 

Internet et Web, quelle différence ?

On pense souvent que « Internet » et « Web » sont synonymes mais ce n’est pas le cas. En réalité, le second se sert du premier.

Internet : c’est le système mondial de machines interconnectées entre elles. En gros, c’est l’infrastructure qui est utilisée par plusieurs applications comme les envois de mails, des logiciels comme Skype et bien entendu le Web.

Le Web : il s’agit donc d’une des nombreuses applications d’Internet. Pour y accéder, que vous soyez sur ordinateur, tablette ou téléphone portable, vous devez utiliser un logiciel particulier : le navigateur.

L’expression « Site Internet » est de ce fait inexacte et on ne devrait parler en fait que de « site Web ». Mais, me direz-vous, pourquoi mettre « site Internet » dans le titre alors ? Tout simplement parce que la majorité des gens utilisent l’expression « site Internet » plutôt que « site Web », mais plus vous maintenant, ce qui va vous donner l’occasion d’impressionner vos amis  lors de votre prochaine soirée (je vous conseille juste après le dessert, effet garanti !).

Dans la suite de cet article, je j’utiliserai donc le terme de site Web.

Principe de fonctionnement d’un site Web

Quelques notions

Avant de débuter les explications, quelques notions si vous ne le savez pas déjà :

Au cœur du Web

Comment fonctionne un site Internet

Ce schéma présente dans le cadre de gauche ce qui se passe au niveau du navigateur (c’est-à-dire ce qui s’affiche sur votre écran) et dans le cadre de droite ce qui se passe au niveau du serveur (l’« ordinateur » hébergeant des sites Internet). Le serveur et le navigateur peuvent être distants de quelques kilomètres à plusieurs milliers de kilomètres.

Imaginons que vous cliquiez sur un lien présent sur une page Web (1). Vous allez alors voir s’afficher une autre page Web (celle de mon exemple contient une image d’éclair et le mot « PAGE » en dessous) (5). C’est tellement rapide que ça en parait immédiat, mais en réalité plusieurs étapes sont nécessaires pour passer d’un affichage à l’autre.

Lorsque vous cliquez sur le lien (1), une demande d’accès à la nouvelle page est envoyée vers le serveur hébergeant le site Web (2). Cette demande d’accès est évaluée par le serveur (3) : si vous n’avez pas l’autorisation d’accéder à la page, le serveur renvoie un message d’erreur qui s’affiche sur  votre écran. En revanche, si vous avez l’autorisation, le serveur « fabrique » la page Web (4) d’après ce qui a été programmé par le développeur du site et l’envoie alors vers le navigateur qui affiche la page sur votre écran de l’internaute (5).

Site Web, blog, forum…

Certaines personnes distinguent site Web et blog mais en réalité un blog est un type de site Web ! Certains sites ne vont contenir qu’un blog, d’autres vont avoir un blog et des pages de produits par  exemple ou encore un forum… Bref, il existe une infinité de types de sites Web.

Langages utilisés

Si vous écoutez parler un professionnel du Web, il est probable que la personne parle chinois pour vous lorsqu’elle cite les langages qu’elle utilise. Je vous propose de vous en lister les principaux en vous expliquant brièvement à quoi ils servent.

On distingue les langages côté navigateur (qui sont lus par votre navigateur) des langages côté serveur (qui sont lus par le serveur et jamais utilisés par votre navigateur).

Côté navigateur

  • HTML : sert à définir le contenu de la page comme par exemple un titre, un paragraphe, une image, une vidéo…
  • CSS : sert à la mise en page (couleurs et tailles des éléments, quel élément à côté de tel autre…)
  • Javascript : sert à avoir des éléments interactifs sur une page Web. Par exemple, la recherche Google qui vous donne des résultats au fur et à mesure que vous tapez vos mots-clés utilise le Javascript.

Côté serveur

  • PHP : langage utilisé par la majorité des sites et permettant au serveur de gérer les pages en fonction de la situation. Par exemple, quand vous vous connectez à votre espace membre sur un site, c’est PHP qui va ne renvoyer que vos informations et pas celles d’un autre membre.
  • JAVA : deuxième langage le plus utilisé par les sites et remplissant les mêmes fonctions que le PHP.
  • SQL : sert à communiquer avec une base de données. Une base de données est un espace de stockage d’informations. Un fichier Excel est une base de données par exemple. Pour le Web, on utilise des bases de données plus performantes.

Conclusion

Voici donc un petit aperçu du fonctionnement du Web et des langages qui y sont utilisés. Si vous souhaitez apprendre à créer des sites Internet, c’est possible et ce gratuitement ! Je vous conseille les tutoriels du site OpenClassRooms.com (anciennement Site du Zéro) qui sont vraiment excellents pour débuter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>